Bilan de la saison 2011-2012
Publié le 15 septembre 2012
En photo: Damien Beylat, entraîneur des -13 ans Garçons et joueur chez les seniors ; William Viailly, vice-président du HBFV, entraîneur des -18 ans Garçons et joueur chez les seniors ; Jean-Louis Briche le président, et Julien Briche, joueur chez les seniors.
Le Handball-Club Foyen Vélinois (HBFV), né en 1999 et présidé depuis neuf ans par Jean-Louis Briche, sort d'une très belle saison. Le club compte 14 équipes dont une loisirs.
« Sud Ouest ».
Quel est le bilan de vos résultats sportifs l'an dernier ?
Jean-Louis Briche: Les résultats forts ont été pour les filles, les moins de 13 ans, vice-championnes de Dordogne, les moins de 15 ans qui sont vice-championnes de Dordogne Honneur et les moins de 18 ans, championnes de Dordogne, championnes bi-départemental avec le Lot-et-Garonne et vainqueurs de la Coupe de Dordogne ; les seniors ont pris la troisième place lors du championnat pré-régional et ont remporté le Challenge de Dordogne. Chez les garçons, les moins de 13 ans sont troisièmes du championnat d'Honneur, les moinsde 15 ans vice-champions de Dordogne ; les seniors quatrièmes du championnat Excellence et vainqueurs du Challenge de Dordogne.
Notre école de hand, qui accueille les petits de 5 à 11 ans, et celle d'arbitrage ont été labellisées or par la fédération.
Quels sont les points forts et faibles du HBFV ?
D'abord l'esprit familial qui règne au sein du club. Nous sommes tous sur le même pied d'égalité. Nous nous appuyons sur les bénévoles et les cadres qui sont bien formés. Et puis nous avons cette nouvelle salle d'entraînement à Mézières, le soutien de la Communauté de communes du Pays foyen et de la commune de Port-Sainte-Foy. En revanche, nous manquons encore de moyens financiers pour nos équipements, et même pour renouveler notre stock de ballons...
Avec les résultats exceptionnels de l'équipe de France, quelles sont les retombées pour votre club ?
Le nombre de licenciés augmente. Nous étions 134, nous espérons atteindre les 150. Le handball fait rêver, regardez quand Jérôme Fernandez, le capitaine de l'équipe de France, est venu nous voir, peu avant les Jeux Olympiques. Le hand a beaucoup évolué. C'est toujours un sport de contacts forts. Le jeu est devenu extrêmement rapide et plus technique. Mais, en tout cas, tout le monde peut faire du hand.
Quels sont vos projets ?
Que le HBFV fasse encore mieux si possible ou au moins aussi bien que la saison dernière en terme de résultats. Ensuite, on travaille pour pouvoir intervenir dans les écoles, les collèges et les centres de loisirs.